Yoga nidra
Le sommeil conscient
"Les beaux jours ne viennent pas à toi, tu dois marcher vers eux ." Rumi
Le Yoga Nidra est une méditation tantrique, ancêtre de toutes les techniques de relaxation et de la sophrologie moderne. Le yoga Nidra ou sommeil éveillé consiste en un voyage à l'intérieur de soi.
Constamment guider, le pratiquant est amené à un état de relaxation équivalent ou sommeil profond tout en maintenant une conscience active.
Favorisant l'émission des ondes alpha (relaxation), téta (sommeil rapide) et delta (sommeil profond), le yoga Nidra est un état de méditation. C'est un moyen de reprendre contact avec ses forces vives, sur le plan physique, émotionnel, énergétique et spirituel.
SANKALPA
Le Sankalpa ou "parole forte" est une résolution que l'on prononce au début et à la fin de la séance de Yoga Nidra. Son but est d'imprimer un message dans le subconscient afin de réorganiser notre personnalité, de corriger un trait de caractère, ou de nous aider à réaliser un objectif, qu'il soit pratique ou spirituel.
Pour bien choisir son Sankalpa, il y a certaines règles à respecter :
– Cette résolution ne peut concerner autrui.
– Élaborer une phrase concise, simple et positive, en employant le « je » et le présent de l'indicatif comme si votre résolution était déjà active.
– Soyez positif dans la formulation de votre résolution, employez une affirmation telles que « j'ai du courage » plutôt que « je n'ai plus peur », car le subconscient enregistrerai « peur ». Pour se débarrasser d'un élément indésirable ou d'une mauvaise habitude, cultivons sa qualité opposé.
– Si vous voulez qu'il porte des effets dans votre vie, la répétition du Sankalpa doit être sincère et convaincante, mettez-y du sentiment ! En effet, le répéter de façon mécanique aurait peu d'effet.
– Répétez-le au moment privilégié du Yoga Nidra. Vous pouvez également le répéter le matin au réveil et le soir, juste avant de vous endormir ; que ce soit votre première et dernière pensée de la journée. Évitez de répéter votre Sankalpa quand vous êtes dans un état de stress, il serait contre-productif.
– Soyez fidèle et patient, conservez votre Sankalpa tant qu'il n'aura pas porté ses fruits dans votre existence. Gardez-le pour vous tant qu'il ne s'est pas réalisé, secrètement…
Au début, le sankalpa peut viser un objectif pratique dans une situation particulière, comme le souhait de réussir un examen par exemple, obtenir une promotion, ou arrêter de fumer… C'est tout à fait acceptable. Ces résolutions sont temporaires.
Peu à peu, un Sankalpa plus spirituel va se dessiner, s'affiner puis s'imposer comme une évidence ; aspirations profondes de votre être, germe de votre transformation intérieure.
Voici quelques exemples de sankalpas :
– J'ai confiance en moi
– Je suis en bonne santé
– Je suis calme en toutes circonstances
– Je réussis ce que j'entreprends
–Je m'épanouis dans mon travail
– Je suis digne d'être aimé telle que je suis