Anandamoyî, Vivekananda, Ramana Mahârshi, Srî Aurobindo, Lakshman Jî, Chögyam Trumgpa, Ram Chandra, etc., d’autres textes sont le fruit d’auteurs avisés, érudits, ayant cheminé, ne fût-ce qu’un temps, dans le sillon de tel ou tel Maître, M. Eliade, T. Mickaël, A. Desjardins, M-A. Descamps, pour n’en citer que quelques-uns.


Certains textes tels que les commentaires sur le Sâmkhya, le Vedanta ou le Tantra sont spéculatifs, discursifs, voire codifiés tout en reflétant la lumière ; d’autres, qui ressortissent à ces mêmes traditions sont davantage innervés par une pensée symbolique, c.à.d. poétique – les Upanishads ; la Bhagavad-Gîtâ ; le Ramayana ; les aphorismes d’un Srî Aurobindo, d’un Nisargadatta, d’un Ramana Mahârshi ou d’une poétesse comme Lalla…

C’est pourquoi nous avons choisi tout aussi bien des textes fondateurs datés de mille à deux mille cinq cents ans – certaines Upanishads ; la Bhagavad-Gîtâ (commentée par différentes grandes « personnalités ») ; les yoga-sutras de Patanjali ; Le paramârthasâra


de Abhinavagupta, etc. – que d’autres plus récents mais tout aussi essentiels, tels que métaphysique et psychologie de Srî Aurobindo, Paroles de Mâ Anandamayî, Autobiographie d’un Yogi de Yogananda ou l’Éveil de l’intelligence de Krishnamurti.

Nous avons estimé qu’il était également judicieux et légitime de laisser la parole à des Occidentaux éclairés par la philosophie du Yoga et dépositaires d’une tradition chrétienne. Pour exemple, parmi d’autres, M.-M. Davy, philosophe et historienne spécialisée dans la mystique médiévale du XIIème, nous a laissé un livre sur Henri le Saux, prêtre, moine et mystique bénédictin qui a vécu plusieurs années en Inde et a été initié au Védanta.


Enfin, vous ne vous étonnerez pas de trouver en sus des ouvrages axés sur les philosophies pérennes initialement issues de la Pensée védique d’autres textes, essais, témoignages, qui rendent compte d’une expérience mystique dans un berceau culturel autre que celui de l’Inde : le soufisme ; la mystique chrétienne avec Maître Eckart ou Ste Thérèse d’Avila ; le taoïsme...

Olivier Walter - Artduyoga.fr


FONCTIONNEMENT DE LA BIBLIOTHEQUE


Les livres sont prêtés gracieusement aux adhérents de l’Association Lucioles.

Un chèque de caution de 20€ sera demandé lors du premier prêt et restitué fin juin avec le retour du dernier livre. Un livre est prêté pour 1 mois, renouvelable 1 fois.

Pour un emprunt, envoyez un mail avec la référence du livre, celui-ci vous sera remis à votre séance de yoga.


Liste des ouvrages ICI



connaissance de soi,

connaissance du Soi

La bibliothèque que nous mettons à votre disposition dans le cadre de notre enseignement du Yoga concerne le Yoga dans son acception la plus large, laquelle dépasse infiniment celle du hatha-yoga. En effet, le hatha-yoga n’a d’autre objectif que de préparer le corps et le psychisme à la spiritualité, ou dit autrement, à la Connaissance de soi et du Soi.

À ce titre, parmi les cent trente ouvrages que nous vous proposons, seulement cinq ou six traitent du hatha-yoga en tant que tel. Comme chacun sait, les techniques corporelles au travers des postures – āsanas – et de la respiration – prānāyāma – ne s’apprennent guère dans les livres !


Aussi, la plupart des ouvrages de cette bibliothèque se rapportent, certes, à tel courant, telle école, telle sensibilité de l’une ou l’autre des grandes Traditions pérennes que sont le Sâmkhya, le Védanta, le Tantra. D’un point de vue historique, le Védisme a cédé la place au Bhramanisme lequel a enfanté l’Hindouisme. Or bien au-delà de l’aspect religieux et théologique, ce que montrent les Maîtres - et les auteurs - que nous avons retenus, c’est une Sagesse éternelle, immuable, universelle et vivante, incarnée, précisément, par des Maîtres spirituels réalisés. Cette Sagesse actualisée - et non fantasmée et idéalisée – transcende tout culte, rituel et représentation du monde.


La métaphysique du Yoga est une praxis, un ensemble de méthodes, de techniques, d’approches éminemment sensées, tangibles, cohérentes et intelligemment amenées et énoncées.

De nombreux textes relèvent directement de la pensée de Maîtres spirituels tels que Mâ