le sommeil conscient

Le Yoga nidra est une méditation tantrique, ancêtre de toutes les techniques de relaxation et de la sophrologie moderne.


Le yoga nidra ou sommeil conscient consiste en un voyage à l’intérieur de soi.

Constamment guidé, le pratiquant est amené à un état de relaxation équivalent au sommeil profond tout en maintenant une conscience active. 


Favorisant l’émission des ondes alpha, téta et delta, caractéristiques de l’état de relaxation, de sommeil rapide et de sommeil profond,  le yoga nidra est un état de méditation et le moyen de reprendre contact avec ses forces vives, sur les plans physique, émotionnel, énergétique et spirituel.


YOGA NIDRA à télécharger pour 4,90€











  1. -volume 1, débutants, «images rapides»

  2. -volume 2, «forêt, lac»

  3. -volume 3, «parc, temple»

  4. -volume 4, «grotte, blés»

  5. -volume 5, «corps qui plane, océan»


Pour commander, précisez le ou les volumes que vous souhaitez télécharger et envoyez votre règlement par chèque à l’association Lucioles, 4 rue Mayence à Besançon.

Dès réception de votre paiement, un lien téléchargeable vous sera envoyé par mail.



LE SANKALPA


Le sankalpa ou “parole forte” est une résolution que l’on prononce au début et à la fin de la séance de yoga nidra. Son but est d'imprimer un message dans le subconscient afin de développer, de réorganiser nos forces, nos objectifs, notre personnalité, de corriger un trait de caractère ou de nous aider à réaliser un objectif.


Pour bien choisir son sankalpa,

il y a certaines règles à respecter :

- Cette résolution ne peut concerner autrui.

- Elaborez une phrase concise, simple et positive, en employant le “je” et le présent de l’indicatif comme si votre résolution était déjà active.

- Soyez positif dans la formulation de votre résolution, employez une affirmation telle que “j’ai du courage “ plutôt” que “je n’ai plus peur”, car le subconscient enregistrerait “peur”.  Pour se débarrasser d’un élément indésirable ou d’une mauvaise habitude, cultivons sa qualité opposée.

- Si vous voulez qu’il ait des effets dans votre vie, la répétition du sankalpa doit être sincère et convaincante, mettez-y du sentiment ! En effet, le répéter de façon mécanique  aurait peu d’effet

- Répétez-le au moment privilégié du Yoga nidra. Vous pouvez également le répéter le matin au réveil et le soir, juste avant de vous endormir ; que ce soit votre première et dernière pensée de la journée. Evitez de répéter votre sankalpa quand vous êtes dans un état de stress, il serait contre-productif. 

- Soyez fidèle et patient, conservez votre sankalpa tant qu’il n’aura pas porté ses fruits dans votre existence.

- Gardez-le pour vous tant qu’il ne s’est pas réalisé, secrètement...

Au début, le sankalpa peut viser un objectif pratique dans une situation particulière, comme le souhait de réussir un examen par exemple, obtenir une promotion ou arrêter de fumer...  c’est tout à fait acceptable. Ces résolutions sont temporaires.

Peu à peu, un sankalpa plus spirituel va se dessiner, s’affiner puis s’imposer comme une évidence ; aspiration profonde de votre être,  germe de votre transformation intérieure.

Voici quelques exemples de sankalpa :

- j’ai confiance en moi

- je suis en bonne santé

- je suis calme en toutes circonstances

- je réussis ce que j’entreprends

- je m’épanouis dans mon travail/mon couple

- je suis digne d’être aimé tel que je suis

- mes pensées sont lumineuses

yoga nidra

© Christine Walter 2018

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