Quatre étapes externes :


Dans un premier temps, la psyché et le corps  doivent être connus, maîtrisés puis purifiés par la mise en place d’une discipline morale et physique:


  1. -yama (réfrènement, éthique sociale)

- niyama (discipline, éthique individuelle)

- āsana (posture) : tout en contribuant à la santé du corps, elle a pour but de le stabiliser . Elle l’assouplit et le renforce afin qu’il puisse rester de longues périodes dans une assise stable et confortable (sthirasukham), et ainsi favorise la pratique méditative.

- prānāyāma : le contrôle du souffle et la maîtrise de prāna (énergie vitale) stabilisent l’esprit.


Quatre étapes internes :


- Pratyāhāra, ou retrait des sens : l’esprit est libéré de l’esclavage des sens.

- Dhāranā, la concentration ferme et continue de l’esprit sur un seul point (ekāgratā) favorise la dissolution des flux psycho-mentaux.

- Dhyāna, la méditation, contemplation dans l’absorption.

- Samādhi, dissolution du moi individuel et révélation de notre véritable nature faite de Joie pure, Eveil.





© Christine Walter 2017

corps & conscience

Le Hatha Yoga enseigné dans le cadre de l’association Lucioles est un yoga classique composé d’ āsanas, de prānāyāma, de relaxation et de pratiques méditatives.

C’est le yoga le plus pratiqué en occident. Appelé également Yoga de l’effort, il emprunte le chemin du corps pour parvenir à l’union du corps et de la conscience.

Ici, il n’est pas question de le dompter mais de l’apprivoiser, avec finesse et sensibilité. Comme pour toute discipline, la régularité et la persévérance sont indispensables.

La pratique proposée insiste sur la notion de prise de conscience de tout ce qui est vécu dans le corps physique et dans la psyché, offrant ainsi un espace privilégié pour entrer en contact profond avec son intériorité et ses aspirations. Sans ce regard intérieur sensible, le pratiquant passera à côté de l’expérience extrêmement riche du yoga. L’enseignement, ici infiniment varié et affranchi de tout cadre dogmatique, casse la routine et les conditionnements, libérant le pratiquant de ses certitudes ou de ses croyances et ouvrant la voie à une expérience unique.

Une séance s’articule autour de 3 axes :

- La pratique corporelle avec les āsanas(postures) combine les exercices physiques dynamiques ou statiques et travaille autant l’étirement que la construction musculaire. Elle développe harmonieusement la force, la souplesse, la coordination et l’équilibre et abouti à la stabilisation du corps et du mental. Le corps devient alors le champ pratique d’expérience et de réception sensitives.

- Le prānāyāma (contrôle du souffle) améliore la respiration, apprend à la maîtriser, à l’allonger, à la suspendre... Il est un instrument d’unification de la respiration et des états de conscience.

hatha Yoga

Il stimule et fait circuler prāna (énergie vitale), génère la stabilité de l’activité mentale et prépare à la méditation. Il est combiné avec des mudrās et bandhas (gestes qui canalisent et contrôlent l’énergie).

- La relaxation permet le relâchement des tensions, la récupération physique et nerveuse et apporte un bien-être général. Détentes courtes ou longues comme yoga nidra: ancêtre de toutes les techniques de relaxation et de la sophrologie moderne, cette pratique a pour but d’amener le pratiquant à un état équivalent au sommeil profond tout en maintenant la conscience. Cette phase du sommeil est un état de méditation, le moyen de reprendre contact avec les forces vives, sur les plans physique, émotionnel, énergétique et spirituel.

Lors des stages ou d’ateliers, pratique de la mantra sadhana : chants sacrés issus de l'Inde traditionnelle, mantra, kirtan et bhajan

Pratique du hatha yoga :

Le yoga ne réduit pas l’homme à sa condition humaine, il la dépasse, écrit Mircea Eliade.

L’objectif du yoga est d’unifier l’esprit par l’abolition de la dispersion et des automatismes; son but ultime est l’Eveil spirituel.


Le fond du lac est notre vrai Moi, le lac est chitta (l’espace mental), les vagues sont les vrittis (tourbillons de la conscience). Ainsi en est-il de l’esprit ; une fois pacifié, il nous est possible d’accéder à notre vraie nature.


Selon les “Yoga sutras”, - texte de référence du Yoga écrit par le Sage Patanjali (compilation de pratiques anciennes à l’usage des ascètes) - ce chemin ascétique et contemplatif vers l’Eveil passe par huit étapes.